Ma mère est couchée à domicile 24h/24

En quoi la Visioconsult avec le médecin va-t-elle m'aider ?

Quel est le problème…?

Tant qu’une personne âgée est autonome, il est intéressant de la stimuler, de la faire sortir, de la faire marcher et de la faire rencontrer du monde. Les raisons pour lesquelles cette personne âgée devient grabataire sont extrêmement nombreuses mais là n’est pas notre propos. Actuellement, votre maman est dans son lit, à domicile et ne désire absolument pas quitter ce domicile. Elle peut avoir des raisons ( bonnes ) pour ne pas vouloir une hospitalisation ou une maison de retraite.

Ses préoccupations sont presque entièrement tournée vers son état de santé et un peu sa famille…si elle en a, et si celle-ci lui rends visite ! Et puis, il y a les soignants : les aides ménagères, les infirmières et ….le médecin personnel. Ce médecin qu’elle adore mais qui ne lui rend jamais assez souvent visite ou qui passe si rapidement !

Comment je faisais avant

U

J’étais la seule à devoir prendre des décisions sur les multiples problèmes de ma mère

U

Le médecin venait de l’examiner en visite et elle avait toujours oublié de parler de quelquechose

U

Je me retrouvais démunie sans pouvoir aider à maintenir stable la santé de ma mère

U

Je ne pouvais que difficilement prendre des nouvelles au sujet de maman sans qu’elle soit présente

...et maintenant avec la VISIO !

Z

Je peux m’appuyer sur le médecin pour faire la part des choses

Z

J’ai moins l’impression de déranger le médecin pour un problème qui peut être possiblement futile

Z

Je peux prendre pour ma mère un rendez vous sur l’Agenda en ligne de chez moi, et être présente lors de la VISIO auprès d’elle

Z

Je fais moi-même une VISIO avec le médecin mais pendant laquelle nous ne parlons que de maman

Le rôle du médecin

Le médecin examine les patients grabataires et prend les décisions adéquats. Il a souvent un cahier de liaison que tiennent les kinés, les infirmières et les aides soignantes. La fréquence de ses visites à domicile dépend de l’évolution et de la gravité de la maladie(s). Le nombre de médecin et donc le nombre de visites que peuvent faire les médecins est en diminution. Souvent les visites à domicile désorganisent la gestion de la clientèle au cabinet du médecin qui est donc débordé. La VISIO consultation est une révolution pour le suivi des patients au domicile.

Au cabinet médical

Il est quelquefois nécessaire de déplacer ce type de patient au cabinet du médecin par ambulance ou VSL. Cela est nécessaire pour faire certains examens cliniques ou techniques mais ce déplacement ne peut pas être systématique. Il n’est d’ailleurs pas adapté à tous les types de demande.

Avec une Visioconsult®

L’entourage familiale assure un rôle nouveau auprès du patient âgé et peut organiser les VISIOS avec le médecin. Le médecin agit et réagit plus vite en fonction des événements et des problèmes qui ont pu être décrits par l’infirmière ou la famille. Le patient est satisfait d’avoir des réponses plus fréquentes et de pouvoir voir son médecin. L’examen physique au lit du patient garde sa place naturelle mais peut être moins fréquent.